nos activités
À la ferme de la forêt du Brame, nous avons plusieurs activités : l’élevage, la noyeraie et la production de céréales.
La noyeraie
Notre plantation compte aujourd’hui plus de 2000 arbres sur une surface de 23 hectares. Les premiers arbres ont été plantés en 1993 et les derniers en 2006. Depuis 2017, la totalité du verger est irrigué par micro-aspersion grâce à notre forage.
Aujourd’hui, nous exerçons une agriculture raisonnée dans nos vergers. Nous avons obtenu la certification HVE (Haute Valeur Environnementale).
Lors de votre visite, vous découvrirez, sous les branches, à l’ombre des arbres de beaux nichoirs qui accueillent tout au long de l’année, mésanges et chauve souris afin de lutter contre les nuisibles de la noix.

la franquette
Notre premère variété de noix est La Franquette. C’est une noix allongée qui a une coquille fine. Elle est très croquante et parfumée, avec un petit goût de noisette qui saura vous surprendre. C’est une noix de table qui s’énoise facilement.
la fernor
Notre deuxième variété de noix est La Fernor. C’est une noix ronde, de calibre important avec une coquille très dure. Cette noix propose de beaux cerneaux bien parfumés.
Le ramassage des noix est mécanisé. Tout un processus est réalisé, du ramassage au séchage afin d’avoir une meilleure qualité possible du fruit.
De notre production découle toute une gamme de produits élaborés par nos soins. On vous laisse la découvrir.

L’élevage
L’élevage compte 20 mères et 2 cerfs dominants. En mai, c’est donc 20 petits faons qui arrivent pour agrandir le troupeau.
Nos cerfs sont nourris avec des céréales et du foin issus de la ferme. Ils sont élevés en semi liberté dans un enclos arboré de 10 hectares.
Lors des visites de la ferme, vous découvrirez tout ce petit monde à quelques mètres de vous. Les Rois de la forêt vous attendent !
Les céréales
Aujourd’hui, 68 hectares de nos terres sont réservés à la production céréalière. Nous produisons du blé, du maïs grain et du tournesol. La majeure partie de nos surfaces sont irriguées grâce à notre forage.
Nos productions sont livrées en coopérative, nous en gardons une partie afin de nourrir nos élevages.
